TRUST, Karaoké – Panoramique
Projet Cluster | Plongez au coeur de la jeune création contemporaine
- Auditorium
- Tarifs
- Tarif B : 15 / 20€
- D'après Falk Richter
- Mise en scène Maëlle Dequiedt
- Avec Youssouf Abi-Ayad, Quentin Barbosa, Pauline Haudepin, Mathilde-Edith Mennetrier, Romain Pageard et Maud Pougoise
Cluster, c’est un projet expérimental dont nous aimerions vous faire les complices : écrire une page blanche dans la programmation qui sera le résultat d’un appel à projets lancé à des jeunes équipes artistiques fraîchement sorties de leurs formations dans des écoles supérieures d’art dramatique françaises.
Cluster, ce n’est pas seulement une question de programmation mais aussi un accompagnement, à la fois dans leur processus de création artistique et également dans la construction de leur compagnie, sur le long terme.
Les premiers pas sont des moments précieux, rares et décisifs. Nous vous invitions à les partager. Sur les six jeunes équipes sélectionnées que vous découvrirez au fur et à mesure de l’avancée du projet, une sera choisie pour présenter sa première création sur le plateau du Théâtre de Chelles, en votre compagnie.
Où se cachent aujourd’hui les visages du théâtre de demain ? Qui sont les nouveaux auteurs du théâtre contemporain ? Vous aurez la réponse le 7 novembre !
Parmi six projets présélectionnés, c’est Trust – Karaoké Panoramique qui a été retenu pour le Théâtre de Chelles et Le Monde renversé pour le Théâtre de la Cité Internationale.
Trust – Karaoké Panoramique d’après Falk Richter | Mise en scène Maëlle Dequiedt (TNS 2016, mise en scène) | La Phenomena/Compagnie
Trust porte un regard amusé sur l’état d’égarement de jeunes individus à l’ère néolibérale. D’autant plus autocentrées qu’elles sont désorientées, ces victimes inconscientes d’un monde qui les déstructure en deviennent risibles. Adeptes des relations provisoires, frappées d’opportunisme aigu, à la recherche éperdue de l’image qu’elles donnent d’elles-mêmes, elles s’épuisent à inventer des relations factices ou des fêtes sinistres.Bien que nous assistions en direct à la dévaluation du langage, de l’espérance, de la confiance et de la politique, cela s’entend, l’auteur prend plaisir à assembler les travers comportementaux de ces solitudes en quête de repères. Maëlle Dequiedt prolonge le texte avec un sens du cocasse qui éclabousse la froideur du décor.
Le Monde Renversé. Mise en scène collective Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Medhaoui (Ecole de la Comédie de Saint-Etienne 2014)
Un collectif de quatre actrices s’empare du mythe de la sorcière, cette femme lubrique et maléfique qui fornique avec le diable et serait dotée de pouvoirs surnaturels. On comprend vite que, par-delà les ensorceleuses, c’est bien le corps féminin qui fournit la matière première du spectacle, corps secret, fantasmé, dérangeant.
Ici, pas besoin de balai pour voyager à travers les siècles, les contes et les essais. Les comédiennes se contentent d’enfourcher un humour débridé pour mieux dévoiler les mécanismes de persécution ou de domination dont les femmes continuent à être victimes.