Festival Juste Avant… l’été
Le festival de pratiques amateurs
Samedi 26 Juin - 15h
- Durée : 3h30
- tout public
- Galerie, Foyer du Théâtre, Grande salle
- Tarifs
- Gratuit sur réservation
- Scénographie Luc Cerutti - Cie Zone Franche
Cette année, le Juste Avant inaugure l’été avec une partie des activités menées par le service de l’action culturelle. Malgré la fermeture du lieu au public, les artistes ont travaillé toute l’année dans l’ombre pour proposer diverses formes de restitutions avec les publics concernés : écoliers, usagers de centres médico-sociaux, collégiens ou comédiens amateurs…
Désireux de conserver des liens forts avec les publics du territoire, le Théâtre s’est adapté pour maintenir au mieux les projets et ainsi garder ce lien si essentiel.
Projets présentés :
- une exposition sonore et visuelle et une représentation théâtrale dans le cadre de « Drôle de genre : en peinture et en voix », projet de pratique théâtrale, plastique et radiophonique de l’Indicible Compagnie avec les écoles Les Tournelles, Pierre et Marie Curie et l’EHPAD COS Le Manoir.
- une mise en voix par quatre classes des collèges René Goscinny et Camille Corot autour de textes de Jean-Claude Mourlevat et des élèves de Goscinny dans le cadre d’un projet littéraire mené par la Médiathèque Jean-Pierre Vernant autour de l’œuvre de l’auteur et de la pièce L’enfant océan par Frédéric Sonntag.
- une représentation théâtrale et musicale, L’imprévu des retrouvailles, par un groupe d’usagers adultes en situation de handicap mental et psychique de l’accueil de jour « Couleurs et création » du Centre La Gabrielle de Claye Souilly. Projet animé par la chanteuse-compositrice Livane.
- une lecture de textes d’après À tout ceux qui de Noëlle Renaude par les adultes de l’atelier amateurs des Jeux-dits. Mis en scène Amélie Jalliet et José Pereira (Compagnie Zone Franche). Cette lecture est associée à une projection de la restitution des lycéens d’option théâtre de Bachelard, par les mêmes intervenants.
- une projection du travail des lycéens du projet inter-établissement « Les Haut-Parleurs » mené en partenariat avec les Cuizines depuis 3 ans dans les 4 lycées chellois. Cette année, le thème était : « Art et engagement ».
- une projection du teaser de La Mouette de Tchekhov par les élèves d’option théâtre du lycée Gasnier Guy en partenariat avec la Cie Zone Franche.
- une projection d’un court métrage, Nos familles, réalisé par la Cie HKC avec les usagers des EPC Marcel Dalens, Jean Moulin et Charlotte Delbo.
Parcours :
- Parcours 1 : 15h-16h30
- Galerie du Théâtre : Les Haut-Parleurs
- Foyer et escaliers : Exposition « Drôle de genre »
- Grande Salle : L’Imprévu des retrouvailles
- Grande Salle : La mouette
- Grande Salle : Mises en voix
- Parcours 2 : 16h30-18h30
- Galerie du Théâtre : Les Haut-Parleurs
- Foyer et escaliers : Exposition « Drôle de genre »
- Grande Salle : Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie (représentation théâtre du projet « Drôle de genre »)
- Grande Salle : Nos familles
- Grande Salle : À tout ceux qui