Ivanov
- Durée : 1h40
- Grande salle
- Grande salle
- Tarifs
- Tarif A : 24 / 20 / 30€
- D' Anton Tchekhov
- Mise en scène Émilie Charriot
- Avec Pierre-Isaïe Duc, Marie-Madeleine Pasquier, Valeria Bertolotto Lola Giouse, Tomas Gonzalez, François Herpeux
Hamlet russe, s’il en est, Ivanov est un antihéros. Ce petit fonctionnaire assiste, impuissant, à la disparition de ses repères : son épouse est mourante, des bouleversements sociaux pointent à l’horizon, son entourage se défie de lui. Mais un jour, Sacha, la fille de son voisin, frappe à sa porte…
La jeune metteuse en scène franco-suisse Emilie Charriot place, au cœur de cette version très personnelle de la pièce d’Anton Tchekhov, l’amour comme réponse au monde alentour qui s’effondre. En même temps que la déchéance d’un homme incapable de satisfaire aux attentes de la société et alors que le débat fait encore rage, Ivanov décortique la violence du mariage. Une institution, au cœur de la vie et des intérêts d’un microcosme bourgeois, qui redéfinit la géométrie des familles et des relations de pouvoir à l’œuvre entre elles.
Entre amour et violence, six solitudes poussées à la schizophrénie, à la dépression, à la maladie trouvent dans l’amour une nouvelle forme d’engagement politique. Alors, si l’on commençait par la fin, plutôt que par le début ?