Le dernier métro
Création 2018
- Durée : 1h30
- À partir de 12 ans
- Grande salle
- Grande salle
- Tarifs
- Tarif A : 24 / 20 / 30€
- D'après le film de François Truffaut
- Mise en scène Dorian Rossel (Cie STT)
Hiver 1942, Paris est sous occupation allemande. Les Parisiens se pressent dans les théâtres pour se réchauffer et oublier la guerre. Dans l’un d’eux, menacé de fermeture, une constellation humaine s’anime pour lutter contre la censure.
Cette œuvre d’abord cinématographique, immerge dans un quotidien de débrouillardise où le théâtre devient un refuge et où l’imagination, l’esprit de création sont des armes de survie face à l’hostilité et l’ignorance.
Véritable chef-d’œuvre récompensé par dix César avec dans les rôles phares Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, Truffaut parle du Dernier Métro comme d’un « film d’amour et d’aventure qui témoigne de notre aversion possible contre toutes les formes de racisme et d’intolérance, mais aussi notre amour profond pour tous les gens de théâtre. »
Après Voyage à Tokyo, Dorian Rossel continue son travail d’adaptation d’œuvres du 7e art. Dans cette dernière création, il souligne, derrière le caractère poétique et l’intérêt historique du film, son effroyable résonnance actuelle.
Avec le soutien de l’ONDA