L’école des maris
Création 2019 - 1ère de création
- Auditorium
- Tarifs
- Tarif B : 15 / 20€
- de Molière
- Mise en scène et scénographie Luc Cerutti (Cie Zone Franche)
Deux frères s’opposent sur l’éducation de deux soeurs orphelines. Le cadet, Sganarelle, prône la sévérité et refuse à Isabelle la moindre liberté. L’aîné, Ariste, plus complaisant, laisse Léonor vivre sa vie comme bon lui semble. Les deux hommes souhaitent épouser les jeunes filles mais, évidemment, quand l’une est heureuse et loue la bonté de son tuteur, l’autre malheureuse fait tout pour échapper à son bourreau et rejoindre son amant, Valère…
L’action prend place sur un palier d’immeuble. Simple lieu de passage, il représente aussi le carrefour de plusieurs vies. Espace de transition et d’éphémère, il n’est pas surprenant d’y retrouver des personnages agissant sous le coup de leurs passions. Comme souvent chez Molière, la légèreté de la forme masque tout juste la gravité du fond qui dépeint des êtres en crise, poussés à la démesure par leurs sentiments.
Voisins de scènes
Le Théâtre de Chelles et les Passerelles, scène de Paris-Vallée de la Marne s’accordent une carte blanche respective pour présenter les compagnies associées aux deux théâtres
> Spectacle en représentation le jeudi 14 mars aux Passerelles à Pontault-Combault