Les rues n’appartiennent en principe à personne
Création 2018
- Durée : 1h25
- Auditorium
- Tarifs
- Tarif C : 8 / 7 / 10€
- De Lola Naymark 'Cie L'hôtel du nord)
- Avec Olivier Constant et Luci Schneider
Lorsque la compagnie L’Hôtel du Nord pose ses valises dans un quartier, voici qu’il émerge dans la ville une nouvelle mémoire collective. Du théâtre dans les villes, de la ville au théâtre, ainsi naît un projet, en deux temps, trois mouvements.
Souvenez-vous : en mai 2018, la compagnie en résidence a interrogé des habitants de Chelles pour se laisser guider dans leurs parcours urbains et personnels. Une balade sonore proposée en juillet 2018 dans le cadre du festival Par Has’Art ! pour marcher dans les pas de ces témoins non pas du passé mais d’à côté, des voisins nous laissant entrer dans leur inimité citadine. A partir des témoignages recueillis dans plusieurs villes de France, et d’Espèce d’espace de Georges Perec, Lola Naymark, metteuse en scène, et Mélanie Péclat, créatrice sonore, mènent l’enquête : quel est aujourd’hui notre lien à la ville, au quartier, à la rue ? A qui appartient la rue ?
Et nous voici déjà dans le troisième mouvement : le spectacle. Un duo d’acteur et musicien transforment l’enquête en narration. Les témoignages s’enrichissent de leur imaginaire et une cité fictionnelle et poétique née des rêves urbains de chacun se construit par les mots, les sons, les voix.