UNE SOIRÉE AVEC CATHERINE HIEGEL
Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne & Music-hall
- Durée : 2h30 avec entracte
- tout public à partir de 16 ans
- Grande salle
- Tarifs
- Tarif A : 24 / 20 / 30€
- Texte Jean-Luc Lagarce
- Mise en scène Marcial Di Fonzo Bo
- Avec Catherine Hiegel
Baronne des bonnes manières, meneuse de revue, ou les deux ?
Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne
Commençons la soirée avec une baronne conférencière pince-sans-rire qui présente – non sans ironie – les devoirs et les interdits, les conventions persistantes et les précis rituels qui accompagnent chaque étape de la vie d’un individu. Écrit au début des années 90 par Jean-Luc Lagarce, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne est un texte drôle et piquant, inspiré du manuel des bonnes manières de la baronne de Staffe rédigé à la fin du XIXe siècle. Mise en scène par Marcial Di Bonzo Bo, Catherine Hiegel pose un regard espiègle et frondeur et arrive à planter les règles avec une conviction désarmante. En déroulant ce protocole des mœurs avec précision, elle met en lumière deux époques qui s’affrontent autant qu’elles se lient. Car pour elle, « le savoir-vivre c’est savoir dépasser toutes ces règles et aller vers la liberté. ». C’est caustique et savoureux !
Music-hall
Poursuivons la soirée avec Catherine Hiegel, en meneuse de revue profondément émouvante, entourée de ces deux boys : Raoul Fernandez et Pascal Ternisien. Dans ce texte également écrit par Jean-Luc Lagarce, Marcial Di Fonzo Bo expose cette fois-ci les aléas et les faux-semblants d’une vie de comédienne de music-hall en tournée. Il met en scène une formidable star de cabaret sur le déclin et décrit avec humour et délicatesse une vie d’actrice, prête chaque soir à recommencer cet étrange rituel qu’est le théâtre. Le trio nous emporte dans un univers où l’on passe de l’absurde au pathétique, du sublime au désespéré, de la mélancolie à la tendresse. Du théâtre dans le théâtre.
Pour ce spectacle, Catherine Hiegel a été nommée pour le Molière 2023 de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé.
Les trois comédiens, brillantissimes, offrent le spectacle tragique et drôle de la condition humaine, attendrissante et pathétique, vibrante et grotesque, piteuse et magnifique. Du très grand théâtre ! – La Terrasse (à propos de Music-hall)