Saison 16 - 17 Monnaie Show

La monnaie a facilité des échanges et permis aux humains de développer des projets dans le temps, d’investir pour un bien-être ultérieur. Elle a accompagné un formidable développement économique.

Mais nous savons aussi que l’argent peut devenir fou et rendre fou. Il permet de tout acheter, d’avoir le sentiment de posséder et même de se faire pardonner d’en avoir. Pour profiter des choses de la vie ? Pas toujours. Il n’est pas rare que le plaisir premier réside dans la sensation d’accumuler, la jouissance de prendre aux autres, ou celle de les berner.

 

Dès lors que réussir dans la vie compte davantage que réussir sa vie, tout devient possible. L’avidité compulsive, la religion de l’intérêt personnel, l’instinct de possession poussent à l’effacement de pans entiers de la morale, à l’évaporation de tout scrupule. Se gausser de la justice, se jouer du droit, mépriser la règle commune sont alors associés à des actes de bravoure.

 

Mais qu’est-ce qui les fait courir ? Et comment s’y prennent-ils ? C’est ce que plusieurs spectacles de la saison interrogent. L’éloignement inattendu des rivages de l’honnêteté (L’abattage rituel de Gorge Mastromas), la froideur clinique du financier (L’Avaleur), l’ardente volonté de ceux qui partent de rien de grimper par tous les moyens (Les deux frères et les lions), les effets de la première banqueroute de la France moderne, celle du banquier John Law, décrite par Marivaux (L’héritier de village), autant de spectacles de la programmation qui déclineront ce thème de la saison 2016-2017. Le Monnaie show sera aussi le fil rouge de très nombreux ateliers de pratique artistique qui aboutiront au festival Juste Avant, le 13 mai 2017.